Accompagnement

Individuel ou micro-collectif

Pour aider ses clients et partenaires à mieux atteindre leurs objectifs, Clef Conseil met à la disposition de leurs managers et dirigeants une équipe de « conseils expérimentés » pour les accompagner dans leur réflexion, élever leur niveau d’exigence en matière de préparation et de méthodes d’action, et leur apporter des outils plus performants en matière de communication et de direction des Hommes. Cette aide s’étale sur des périodes de 6 à 12 mois.

Les coachs Clef Conseil apporteront aux personnes accompagnées :

  • Un « effet miroir » pour l’élaboration de leurs projets, dans l’examen des différentes hypothèses et scenarii, et pour l’évaluation de leurs différentes options.
  • Un « sparring partnership » pour pousser à la confrontation et à la validation des idées, des objectifs et des planifications
  • Des sessions de travail en commun pour traiter des situations concrètes, souvent tournées vers la gestion des Hommes, et pour aider à obtenir le meilleur de leurs équipes
  • Une assistance pour valider la pertinence de certaines décisions
  • Une préparation exigeante d’entretiens à fort enjeu  (avec les collaborateurs aussi bien qu’avec la hiérarchie)
  • Une préparation approfondie des réunions importantes (avec leurs équipes, leurs collègues ou leur hiérarchie)

La démarche d’accompagnement est construite autour de 3 « piliers » :

  • Pilier 1 : une sérieuse préparation pour garantir qualité et succès
  • Pilier 2 : un programme de « coaching »  construit sur mesure, cohérent et mis en place via de multiples canaux.
  • Pilier 3 : une relation exigeante et loyale entre le coach et son partenaire

Trainings

Lorsqu’une entreprise veut traduire ses stratégies en comportements

L’architecture de nos trainings repose sur les principes suivants :

  • Agir sur les comportements selon la séquence savoir-vouloir-faire
  • Agir avec progressivité : n’aborder un nouveau thème qu’après que les thèmes précédents aient été appropriés et mis en œuvre sur le terrain,
  • Délivrer une formation – action : les journées de formation sont séparées par 3 à 4 semaines de mise en œuvre sur le terrain et elles commencent toutes par des « Rapports Oraux d’Application », ( ROMA )
  • Favoriser le partage et la mise en commun lors d’une première partie du programme en « tronc commun » pour tous les managers.

Nos cycles de training sont construits autour de 4 axes essentiels :

  • Axe N°1 : Situer son environnement, ses objectifs, et faire adhérer les collaborateurs (rôles, source d’adhésion, fixation d’objectifs etc…)
  • Axe N°2 : Organiser et motiver une équipe (recrutement et mobilité, créer les conditions de la motivation, détecter les potentiels, apporter le soutien face aux défaillances, passer de l’expert au leader)
  • Axe N°3 : Anticiper et s’adapter (proposer, visualiser les évolutions, déminer les situations de crise)
  • Axe N°4 : Développer et mettre en œuvre des qualités personnelles (connaissance de soi, communication, organisation personnelle)

Dans un contexte opérationnel, nous proposons que les actions de formation managériale soient délivrées au plus près des réalités du terrain en adaptant la pédagogie à la spécificité des personnels hétérogènes, aux expériences riches et variées.

Conseil & Facilitation

Nous aidons les équipes dirigeantes à préserver une approche dynamique des enjeux de leur entreprise. Pour cela nous les accompagnons dans les phases de diagnostic, d’établissement de la vision, de la traduction en stratégie, de prise de décision et de mobilisation de leurs équipes. Nous nous efforçons de construire avec nos partenaires des systèmes de valeurs cohérents avec leur ADN et nous nous sommes spécialisés dans le soutien à la succession des entreprises familiales.

Diagnostic managérial et organisationnel

Par l’usage d’outils, d’entretiens et de focus group, nous répondons aux besoins d’état des lieux managériaux exprimés par nos clients (Fusions/acquisitions, croissance, réorganisations, gestion de crise…)

Construction d’une vision et appuis à la réflexion stratégique

Lorsqu’une entreprise se trouve à la charnière de 2 cycles de développement, elle fait appel à nous pour faire évoluer ou créer son référentiel de valeurs.
Lorsqu’une entreprise veut se projeter vers le futur tout en respectant son ADN, nous l’aidons à construire une vision mobilisatrice.
Lorsqu’une entreprise veut traduire une vision déjà existante en stratégie, nous l’aidons à clarifier les bases de sa réflexion et à construire une stratégie.

Appui à la décision

Lorsqu’une stratégie est claire, nous aidons l’entreprise à opérer les choix d’organisation nécessaires et à prendre les décisions qui en découlent

Appui à la succession d’entreprises familiales

Les PME et les ETI sont aujourd’hui confrontées à des enjeux successoraux et intergénérationnels : nous les accompagnons d’une part pour clarifier le processus le plus adapté à leur structure et d’autre part pour faire monter en puissance soit des professionnels soit des familiaux vers une prise de fonction anticipée et progressive.

Consolidation d’équipes

Face aux enjeux relationnels au sein des équipes, nous cherchons des solutions créatives et innovantes pour leur permettre de créer une véritable synergie et d’utiliser au mieux les compétences et les personnalités de chacun.

Transfert de savoir-faire et management de l’expérience

De plus en plus d’entreprises travaillent par projets. L’enjeu est donc plus grand que la seule atteinte des objectifs fixés aux équipes projets : A l’issu de chaque projet, les membres qui ont été impliqués repartent enrichis et nourris d’une expérience renforcée et élargie. Nous aidons les entreprises à extraire, formaliser et transmettre ce stock de compétences et de savoir-faire.